Fruit d’une année de travail, la série est née de près de 385 photographies capturées tout au long de l'année 2023, l'équivalent d'une pellicule de 35 mm par mois.
Parmi elles, 16 images ont été soigneusement sélectionnées et sont accompagnées de 16 témoignages qui expliquent le contexte de leur prise de vue.

Carnet d’Amérique invite à une exploration à la fois poétique et documentaire des villes nord-américaines.
Inspirées par notre imaginaire collectif, les photographies presque cinématographiques capturent la beauté éphémère du quotidien.
Le projet va au-delà de la simple observation visuelle : il constitue un véritable témoignage qui interroge la réalité de l’expatriation. À travers les images, c’est une réflexion sur les expériences vécues, les adaptations nécessaires et les liens personnels noués loin de son pays d’origine qui se dessine.

Chaque image devient le témoin d’une expérience personnelle d’adaptation et de découverte, qui invite à réfléchir sur la manière dont nous construisons notre identité, notre lien avec un lieu, et notre relation à l’idée d’ailleurs.

Entre Montréal et New York, 2023

Ensemble de 16 photographies couleur et noir et blanc, tirage jet d’encre pigmentaire sur papier baryté, accompagné de 16 récits